Comment être créatif ?

Parfois le problème est simple, on sait ce que l’on veut créer (un livre, une vidéo, un objet, une entreprise etc..) mais on ne sait pas comment y parvenir.
 
Je vais donc détruire en quelques secondes ce mystère de la création.
 
La réponse à nos plus gros problèmes de création est souvent très simple à comprendre mais bien plus dur à mettre en place.

Comment être créatif ?

Le seul moyen d’être créatif est de se mettre à créer.
Il faut arrêter de procrastiner et passer à l’action.
 
Et vous savez quoi ? Quelque soit le projet que l’on peut entreprendre, ça va être mauvais car ce sera nouveau pour nous.

Alors comment on devient bon ?

 On recommence encore et encore. C’est forgeant qu’on devient forgeron comme on dit !
 
C’est le travail, les ajustements et l’expérience qui font la différence.
 
Le talent n’existe pas vraiment, il représente qu’une infime partie du succès d’une personne.
 
Est-ce que Léonard de Vinci a peint la Joconde du premier coup ? Est-ce que Stephen King a pu écrire des bons romans dès son enfance ?
 
Bien sûr que non, alors il faut arrêter de réfléchir et faire. Aucune vidéo, aucun article, aucun livre ne vous aidera dans votre quête de création.
 
Votre processus créatif, c’est comme le bon fromage, il faut lui laisser le temps de s’affiner.

Un combat contre vous même

 Il n’y a que nous-même pour décider de créer ou de ne rien faire. Il ne faut pas écouter nos peurs, notre fainéantise ou encore notre envie de faire quelque chose de parfait.
Il faut vaincre cette résistance qui se manifeste en nous jour après jour en combattant pour ce qui est important à nos yeux.
 
Je suis un maître dans l’art de trop réfléchir, de me donner des excuses et de repousser à plus tard ce qui doit être fait. Mais la vérité c’est que tout ce que j’ai pu accomplir est arrivé lorsque j’ai arrêté de procrastiner et que je me suis mis enfin au travail.
 
La clé de la réussite c’est de produire plutôt que de consommer !

Laisser un commentaire

Fermer le menu