« Start with Why »

Start with why

Ce premier article est inspiré d’une conférence TED très connu de Simon Sinek « Start with why ». Parlons donc de l’importance d’avoir un «  pourquoi ? » dans les actions que nous entreprenons.
 
Dans la vie, j’aime me lancer des projets car l’excitation d’une nouvelle aventure et du processus créatif me motive beaucoup.
 
Mais malheureusement cet état de départ ne dure jamais très longtemps. De ce fait j’abandonne majoritairement des projets dans lesquels pourtant je croyais (et j’espère que ce blog n’en feras pas partie ahah). La raison de ce problème vient avant tout du « pourquoi » que j’avais en tête lorsque je débutais ces projets.
 
Si vous êtes comme moi, il peut y en avoir une multitude de « pourquoi ».  La reconnaissance et le regard des autres ? L’argent ? L’intérêt intellectuel ? Ou encore vouloir aider les autres ? Bref, tout une tas de raisons mais sont-elles vraiment bonnes ?
 
Dans cet article je vais donc essayer de définir le « pourquoi »  de mon site. Pour que le pourquoi soit efficace et qui me permette de tenir sur la durée. Il faut donc qu’il respecte, je pense, quelques règles.
 
  • La première, est qu’il doit respecter mes valeurs profondes, celles dont je sais qu’elles ne changeront pas dans le temps. 
 
  • Le « pourquoi » doit également être une vision long terme. Aucuns contretemps ou réussites ne doivent altérer cette vision. 
 
  • Une motivation doit résulter de ce « pourquoi », rien que d’y penser, cela doit me donner envie d’avancer dans la direction qu’il pointe. L’idéal est ce que ce « pourquoi » soit quelque chose de naturel en moi. Une chose dont je fais peut-être déjà inconsciemment.
 
J’ai abandonné de nombreux projets parce que mes motivations de départs n’était pas les bonnes. Je les pensais légitimes mais ce n’était pas le cas. Que ce soit l’envie de gagner plus d’argent, l’envie d’aider les autres, l’envie de se créer un job de rêves, toutes peuvent être des bonnes ou mauvaises raisons en fonction de notre personnalité.
 
Par exemple, si votre motivation est gagner plus d’argent mais que l’utilisation de cette argent n’est pas bien définit dans votre esprit ou que c’est finalement pas vraiment ça qui compte au fond de vous, croyez-moi, vous allez abandonner (et c’est du vécu) à un moment ou un autre. 
Au contraire quelqu’un qui est dirigé par l’argent sera plus enclin à ne jamais abandonner car il prendra plaisir lorsqu’il gagnera de l’argent. Ce sera comme un jeu pour lui et peu importe s’il le dépense ou non. 
 
Cette idée semble tenir debout non ? En pratique c’est tout de même plus difficile de savoir pour nous-même ce qui est une bonne ou une mauvaise motivation.
 
Pour ma part, mon « pourquoi » est voué à l’échec lorsqu’il résulte d’un point de référence extérieur. Une envie d’avoir (d’obtenir quelque chose) ou d’être (statut ou estime de moi) qui dépend finalement du regard des autres ou du fonctionnement de la société.
 
Un autre facteur d’abandon pour moi était lorsque la plupart de ces objectifs relevait d’une grande ambition qui demandait des efforts et du travail conséquent. 
Ils étaient tout à fait à ma portée, seulement il y avait un problème, je n’étais pas prêt à faire les efforts nécessaires pour obtenir ce que je voulais. C’est comme vouloir perdre du poids sans rien changer à son alimentation. 
 
Chaque accomplissement significatif demande un prix à payer. Il ne faut donc pas ce voiler la face et être prêt à faire des sacrifices pour réussir ce que l’on souhaite accomplir.
 
C’est pour cela que le « pourquoi » de ce site est très important. De plus, j’ai décidé de me mettre aucune pression. Aucuns grands objectifs seront à réaliser.
 
Mon « pourquoi »  est très simple. J’adore créer et donner vie à mes idées. Et après avoir tester le dessin, la vidéo ou l’audio, ce que je préfère est de loin l’écriture. Je vais donc écrire pour le plaisir. Et cela me semble suffisamment fort pour lancer et tenir dans la durée ce nouveau projet.
 
Le « pourquoi » n’a pas toujours besoin d’être compliqué. Au contraire plus il nous parait évident, mieux c’est !
 
Je suis convaincu que tout le monde à des histoires à raconter. Peu importe ce que la majorité pense, il y aura toujours des personnes qui prendront plaisir à écouter ce que vous avez à dire, à regarder ce que vous souhaitez montrer, ou à lire vos écrits.
 
On a tous des idées intéressantes à créer ou des histoires originales à raconter. C’est un gâchis qu’elles doivent rester et mourrir dans nos esprits par peur d’être juger en les partageant.
 
Ce site portera donc mon nom, j’y partagerai mes idées et je l’espère mes futurs histoires. Peu importe ce qu’on dira de moi, le plaisir d’écrire et de faire ce que j’ai envie sera bien plus puissant.
 
Voilà donc pour mon premier partage !
 
Ps: Pour ceux qui ont besoin d’inspiration pour lancer leur projet, je conseil de regarder des vidéos comme la conférence de Simon Sinek « Start with why » (disponible gratuitement sur Youtube) qui vont vous donner les clés pour incarner la personne que vous souhaitez être.

Laisser un commentaire

Fermer le menu